Et si on allait faire un petit tour du côté de Saint-Raphaël dans le Var ?

Les chemins des douaniers peut-être ?

Et si vous vous laissiez tenter par une randonnée insolite ? Le chemin des douaniers vous attend ! A l’origine, ce chantier pédestre sur le littoral était le chemin de ronde des douaniers. Pour faire cette randonnée à quelques centimètres des vagues, il vous suffit simplement de suivre les marques jaunes sur le sol.
Profitez-en pour observer la diversité des roches et l’omniprésence des traces volcaniques. Ainsi vous pourrez passer des roches rouges qui forment le paysage habituel du Massif de l’Esterel à une roche gris-bleue nommée l’estérellite. Cette roche volcanique était exploitée par les romains pour sa résistance, c’est la roche la plus dure de France.
Profitez-en pour avoir un panorama d’exception sur l’ensemble du littoral Raphaelois !

Et la plage du débarquement ?

Pour vous donner un autre aperçu de la richesse de Saint-Raphaël, arrêtez-vous sur la grande plage du Dramont.
Cette dernière fut l’un des principaux sites du débarquement de Provence. Vous trouverez au pied du cap le très pittoresque petit port de pêche du Poussaï, de beaux paysages en perspective…

Connaissez-vous l’île d’Or ?

Le saviez-vous ? Cette station balnéaire varoise abrite une île pour le moins insolite ! L’île d’Or. Ce petit bout de terre rouge perdu au milieu de la Méditerranée est en réalité une île privée sur laquelle il est interdit d’accoster. Elle est le théâtre de réceptions somptueuses et pour anecdote, lorsque vous apercevez un drapeau sur le haut de la tour, cela signifie que l’île est habitée.
Mais je suis persuadé que vous avez déjà vu l’île d’Or sans même avoir mis les pieds à Saint-Raphael ! Comment me direz-vous ? Avez-vous déjà lu l’album d’Hergé, Tintin et l’île noire ? Hergé s’est bien inspiré de l’île d’Or pour dessiner « l’île noire ». Observez, la ressemblance est frappante !

Et pour le reste ? Venez le découvrir par vous-même au cours de vos vacances à Saint-Raphaël en profitant du doux climat du littoral varois.