Bonjour Laëtitia, vous êtes responsable de la résidence Maeva Le Fort de la Rade à l’Ile d’Aix, j’aimerais savoir quelles sont les spécificités de la résidence ?

Laëtitia : Nous avons autour de la résidence de grands espaces verts où les enfants comme les parents peuvent jouer au ballon, faire du vélo… La résidence est classée monument historique et protégée ; la piscine est unique au monde car conçue sur mesure par les Architectes des bâtiments de France. Et la plus grande spécificité que nous avons sur le domaine du Fort de la rade est que nous exploitons aussi un camping avec des emplacements nus où les campeurs ont une vue sur Fort Boyard et la mer, bien sûr !

Depuis combien de temps êtes-vous responsable de cette résidence ? Vous y sentez vous bien ? Pourquoi ?

Laëtitia : Je suis arrivée sur la résidence en décembre 2008 et j’ai découvert une île sauvage, contrastée par rapport au « continent », complètement dépaysante et reposante ; une île où il fait bon vivre avec des enfants, d’ailleurs mes enfants sont scolarisés sur l’île ; ils ont appris à faire du vélo, à nager… Idéal pour une vie de famille et les habitants nous ont très bien accueillis.

Autour de la résidence, quels sont les visites, manifestations ou lieux qu’il ne faut rater sous aucun prétexte ?

Laëtitia : Les visites à ne pas manquer sont les visites du Fort Liédot (visites tous les jours en juillet /août), bien sûr l’incontournable Musée Napoléon (demeure où il a séjourné avant de s’exiler sur Ste Hélène), ; les Vendredis de l’île : concerts et spectacles sont de mise chaque vendredi pendant juillet et août, Fête Marine en avril (costumes à l’époque Napoléonienne) et bien sûr une vue imprenable sur Fort Boyard et l’Ile d’Oléron que nous voyons soit de la petite plage  » Anse de la Croix » soit des Phares qui se trouvent sur le camping (Coucher de soleil magnifique à ne manquer sous aucun prétexte !) puis au bout de l’île : grand parc naturel protégé et des criques sur les plages avec aussi une vue imprenable sur le Pont de l’Ile de Ré et La Rochelle.

Quelles sont les spécialités culinaires de la région ?

Laëtitia : la spécialité est bien sûr les huîtres (que l’on peut ramasser sur les plages de l’île d’Aix !), les bulots, crevettes… mais aussi le pineau, le cognac, le melon charentais, l’éclade et les galettes charentaises. Nous avons même des vignes sur l’île ! Fabrication du rosé, du blanc et du rouge !

On parle beaucoup de développement durable, d’écologie et protection de la planète depuis quelques années. Que fait-on à la résidence Maeva Le Fort de la Rade pour sensibiliser les gens, trier les déchets, autres… ?

Laëtitia : Nous sommes en cours de labellisation « Clé verte » : référence pour le développement durable pour le tourisme. Nous avons mis en place sur la résidence la distribution dès l’arrivée de sacs poubelles jaunes pour le tri du plastique, du carton…pendant le séjour. De plus, nous animons régulièrement des ateliers « développement durable » dans le cadre des Rendez-vous MAEVA Découverte : quizz en famille, avec un jeu sur le tri des déchets. Nous utilisons des produits écologiques (papier toilette, produits nettoyants…) papier et enveloppe recyclé. Nous sommes très attentifs aux dépenses d’eau et d’électricité ainsi qu’à la préservation de la nature car nous sommes sur une île que nous protégeons et qui est classée.

En 3 mots, que diriez-vous pour donner envie aux gens qui ne connaissent pas la résidence Maeva Le Fort de la Rade?

Laëtitia : En 3 mots : calme, dépaysement, nature

Une petite anecdote (ou plusieurs…) à faire partager à nos lecteurs qui s’est passée ici ?

Laëtitia : Un soir, 2 mères de famille se sont présentées à notre réception avec 4 enfants, elles venaient de manquer le dernier bateau qui est parti devant elles, donc avec le sourire nous ont demandé si nous avions un appartement de libre, elles ont appelé leurs maris qui étaient affolés mais elles sont restées très « zen » : petit WE improvisé avec les enfants qui étaient enchantés de cette escapade imprévue et prolongée !
Mais aussi : le matin d’un mariage, je vais voir le marié qui était dépité par le mauvais temps car il tombait des trombes d’eau ! Il était sur le perron de la résidence à regarder et Il se demandait comment allait-il faire pour accompagner la mariée devant la Mairie complètement trempés ! Mais fort heureusement la pluie s’est arrêtée dans l’après midi, juste au moment de leur sortie un superbe soleil est arrivé, ils ont pu faire de magnifiques photos qu’ils nous ont envoyées par la suite par courrier, cela restera certainement le plus beau jour de leur vie !

Merci Laëtitia, et à bientôt dans la résidence Maeva Le Fort de la Rade.

Plus d’information sur la résidence Maeva Le fort de la Rade.
Sur le site Maeva.com