Assistez à l’élection de la XXIème reine d’Arles et du Pays d’Arles le 1er mai 2011 !

Découvrez un évènement incontournable pour toutes personnes venant à Arles le 1er mai 2011. L’élection de la reine d’Arles est une fête traditionnelle rare mais de grande valeur! Elle a lieu tous les 3 ans.

Vous entendrez surement du balcon de la mairie d’Arles, le jour de l’élection de la reine, le maire annoncer fièrement, en Langue d’oc, à la foule amassée en nombre: « Pople d’Arle, veici ta reino ! »(Peuple d’Arles, voici ta reine).

Cette pratique est née en 1930, pour commémorer la naissance du poète Frédéric Mistral qui aurait eu 100 ans. Cet homme avec six autres poètes provençaux avait œuvré pour assurer la défense des cultures régionales, traditionnelles et la sauvegarde de la langue d’oc.

Depuis, en souvenir de cet anniversaire, Arles se transforme chaque année symboliquement en royaume. Elle reprend dès lors la tradition des félibres, qui en 1887, avaient élu une reine.

Aujourd’hui, dans ce royaume d’Arles, une jeune fille vêtue du costume traditionnel Arlésien devient la reine. Pendant son mandat, la reine accompagnée de ses demoiselles d’honneur, joue le rôle de gardienne de la culture, du costume et de la langue provençale. Accompagnée de ses demoiselles d’honneurs, la reine d’Arles est active dans les manifestations de la région et devient l’ambassadrice du territoire en France et à l’étranger.

La tradition veut que son couronnement ait lieu à l’occasion des fêtes d’Arles, au début du mois de juillet, au théâtre antique.

Les critères de sélection de la reine d’Arles et des Demoiselles d’honneur

Venez vous ressourcer à Arles au sein de notre résidence Maeva et profitez-en pour découvrir une ambiance exceptionnelle le 1er mai 2011 !