Cette semaine est une grande semaine puisque l’on vient de lancer officiellement le blog Maeva. Cette nouvelle formule aura pour vocation de vous faire « partager plus que des vacances »

Pour conduire ce blog, nous avons le plaisir aujourd’hui d’avoir un nouveau venu dans l’Equipe Maeva que l’on devait vous présenter puisqu’il sera derrière les textes que vous allez prochainement lire. Donc mesdames et messieurs les lecteurs, si vous pouviez faire un tonnerre d’applaudissement pour Jean-François… (Virtuels bien sûr les applaudissements, quoique si vous voulez applaudir derrière votre ordinateur, rien ne vous y empêche…)

Jean François bonjour, est ce que tu peux te présenter en quelques lignes aux lecteurs ?

Bonjour, je vais tenter de me présenter. Ce n’est pas un exercice évident ! Alors, moi c’est Jean-François, j’ai 22ans, j’ai eu une licence de Lettres Modernes parcours communication, édition, publicité à l’université de Cergy-Pontoise (95). J’ai entamé une année d’alternance et c’est dans ce cadre que je suis arrivé au sein du groupe Pierre&Vacances, dans le département Marketing Maeva, en tant qu’assistant rédacteur contenu web. Je suis arrivé le 11 octobre 2010, donc voici un peu plus d’un mois que j’ai entamé l’aventure Maeva. Sinon pour parler un peu de mes passions, je suis quelqu’un de très polyvalent. Littéraire dans l’âme, j’écris et lis beaucoup. J’ai aussi mon petit côté artiste qui fait que je dessine tout autant que j’écris. J’ai malgré tout un penchant Geek, je suis sensible à tout ce qui est relatif au domaine informatique et du High Tech en général. Je fais en sorte de me tenir au courant des nouveautés. J’aime élargir mes horizons.

Donc si j’ai bien compris, tu es arrivé il y a un mois, quelles ont été tes premières impressions ?

J’étais terrifié ! (rire) Je ne savais pas dans quoi je mettais les pieds, j’appréhendais beaucoup. J’ai été très bien accueilli au bureau donc j’ai très vite été à l’aise. Il y a une réelle bonne ambiance au sein de l’équipe. J’aime bien l’esprit Maeva et écrire dans cet état d’esprit est un vrai plaisir. J’aime beaucoup ce que je fais.

On me dit dans l’oreillette que l’on risque de te lire souvent sur le blog Maeva, est ce que tu peux nous en dire plus sur ton rôle ?

Oui en effet, j’ai pour mission d’écrire, de nourrir ce blog. Lui apporter tout ce dont il a besoin pour grandir et s’épanouir. Pour se faire, je vais interagir avec les directeurs de sites pour qu’ils me parlent de leurs régions, passions…sinon j’écrierai des articles sur des évènements importants ou encore même sur l’actualité Maeva. En fait, je vais être un peu sur tous les fronts. C’est pourquoi on peut dire qu’on me lira très souvent sur le blog Maeva. Mais, je ne serai pas le seul acteur de ce blog. Je prends beaucoup de plaisir à rédiger des articles et je veux communiquer ce plaisir à travers ma plume. Ainsi, lorsque vous lirez mes articles, vous pourrez sentir l’enthousiasme qui s’en dégage ainsi que ma passion pour l’écriture.

La passion de l’écriture a l’air vraiment très forte chez toi ? Elle vient d’où cette passion ?

L’écriture a toujours été une passion pour moi. Petit déjà, j’écrivais des petites histoires… même si elles n’avaient pas un grand intérêt, c’était mes débuts. Le fait est que très tôt, j’ai baigné dans l’univers de l’écriture. Au départ, je voulais être écrivain. Un rêve auquel j’ai vite renoncé. J’avais une vision erronée de cette réalité… J’ai quand même délaissé l’écriture durant mes années collèges pour mieux la retrouver au lycée. Mes études littéraires m’ont permis de mieux comprendre les enjeux de l’écriture et des mots. C’est à cette époque que je me suis le plus épanoui dans ce domaine. Dès lors, et jusqu’à aujourd’hui, mon but premier lorsque j’écris, c’est de prendre du plaisir tout en le communiquant. J’ai vraiment cette volonté que le lecteur suive mon élan…

Quel est le premier livre qui t’as marqué ? Qui t’as peut-être donné envie de poursuivre dans cette direction ?

Honnêtement, je n’en ai aucune idée ! En tout cas, il y a peu de chance que ce soit un roman. Petit j’étais attiré par tout ce qui était en rapport avec l’astronomie ou les volcans mais ce n’est pas de là que me vient ma passion pour l’écriture. Je pense que comme tous les enfants, lorsqu’on commence à maîtriser un petit peu le langage, on s’essaie à différentes choses. Petit, on a une imagination débordante, l’expression de cette dernière va se faire par différents moyens, poésie, musique, invention d’un nouveau langage codé…
En fait, c’est assez difficile de savoir l’origine de cette passion. Peut-être me vient-elle du fait que j’ai appris à lire tôt. Le fait est qu’au lycée, j’ai rencontré une personne qui m’a beaucoup encouragé à écrire. Écrivain, poète et plasticien, cet homme a su me communiquer son plaisir de l’écriture et m’a sensibilisé à la subtilité du langage. A la fac dans un univers plus littéraire, j’ai vraiment pris conscience des enjeux de l’écriture grâce à des matières comme la linguistique…On peut tout communiquer avec des mots à condition de savoir lesquels utiliser.
Donc voilà, je pense que cette passion a pu s’épanouir exclusivement grâce à mes rencontres. C’est en partageant, en laissant s’exprimer librement mon imagination par le biais de l’écriture que j’ai pu m’épanouir. Même si lire est un plaisir sans ces rencontres j’aurai peut-être écrit quelques temps et délaisser ce domaine.

Tu dois déjà avoir feuilleté le catalogue Maeva depuis ton arrivé. Si tu devais choisir une résidence comme ça au hasard, tu choisirais quelle destination ?

Je dirai Port-Guillaume. Depuis petit, je passe souvent mes étés en Normandie, c’est une région que j’aime beaucoup. Je connais très bien Dives-sur-Mer, c’est pourquoi mon choix s’oriente naturellement vers cette destination. Autrement, je choisirai peut-être la résidence les Écrins Courchevel 1850.

Tu auras certainement l’occasion d’y aller prochainement. En attendant Jean-François je vais te souhaitez au nom de l’équipe Maeva un GROS « Bienvenue » et à bientôt à travers ta plume.