Le Speed Riding Kesako?

C’est le nouveau sport extrême à la mode. Né en 2001, à Val Fréjus, il est un bon compromis entre le parapente et le ski freeride. Un équipement simple, des skis aux pieds avec une toute petite voile au-dessus de la tête. Ensuite la vitesse et le vent feront le reste ! Vous pourrez, dès lors, décoller d’une dizaine de mètres de longueur, effectuer des petits « jumps » au-dessus des barres rocheuses…

Cap ou Pas Cap ?

Devenir un free-rider volant ça vous tente ? Imaginez-vous planant sur plusieurs mètres… Entre vitesse et adrénaline, amoureux de l’extrême vous êtes servis ! Dévalez à toute vitesse les flancs de la montagne et devenez un skieur volant. Une discipline impressionnante, où il n’y a pas de place pour la peur ! Le courage est le seul maître à bord ! Imposez le respect, défiez les oiseaux, devenez le maître du ciel tout en étant celui de votre voile ! Vous deviendrez vite accro à cette sensation unique. Certains ont essayé, au final ils ont voulu prolonger l’expérience en faisant du parapente !

Mais attention tout de même ! C’est une activité extrême donc extrêmement physique ! Il est fortement conseillé d’apprendre le speed riding dans une école agrée. Ainsi vous apprendrez à maîtriser votre voile en skiant sur une pente de faible déclivité pour ensuite aller réaliser vos premiers vols de speed riding…Vous pourrez même passer un brevet qui vous autorise l’accès à toute les stations de ski qui ont signé une convention avec la FFVL (Fédération Française de Vol Libre). Parmi ces stations, on retrouve, Chamonix, Les Arcs, ou Avoriaz

En bref, il vaut mieux avoir des compétences de skieur hors pistes dans toutes les conditions de neige et avoir passé la formation dans une des écoles agrées !

A savoir : La vitesse de pointe oscille entre 70 km/h et 165 km/h, le record du monde.

Profitez de vos vacances pour découvrir cette discipline pour le moins insolite et à très bientôt pour d’autres bons plans de l’extrême !

Important : Même si c’est tentant, n’oubliez pas que la sécurité prime avant tout ! Si vous souhaitez tenter l’expérience Speed riding soyez encadré au moment de la pratique par des professionnels agréés surtout si vous êtes débutant ! Amusez-vous prudent !