La tendance du tourisme durable pour votre location saisonnière
Depuis quelques années déjà, la prise de conscience envers le réchauffement climatique est bien réelle. Résultat, de nombreuses professions ont décidé de surfer sur cette tendance en réduisant l’impact de leur production ou de leurs services sur l’environnement.
Le tourisme n’échappe pas non plus à cette réalité. Ainsi, de plus en plus de grands acteurs de ce secteur n’ont pas hésité à se lancer !
Alors en tant que propriétaire, nous vous expliquons comment mettre en avant votre location saisonnière grâce à cette tendance.
Pourquoi surfer sur la tendance du tourisme vert pour sa location saisonnière ?
Le saviez-vous ? D’après une étude réalisée par l’acteur booking.com en 2018 « 87% des personnes interrogées affirment vouloir voyager de manière plus responsable ».
Cela s’explique par le fait que les voyageurs sont conscients de l’impact du tourisme sur l’environnement. Ainsi, ils souhaitent corriger leurs comportements afin de conserver la beauté des paysages qui nous entourent.
De plus, avec l’essor du tourisme de masse de nombreuses personnes ont décidé de modifier leurs habitudes en tant que touristes mais aussi en tant que locaux.
Enfin, les progrès faits ces dernières années concernant le tourisme durable et ses résultats motivent de plus en plus de personnes à poursuivre leurs efforts.
Le tourisme durable peut se traduire par le biais de différents comportements pour les vacanciers. En effet, les touristes dans cet état d’esprit privilégient par exemple les transports en commun pour se déplacer, l’artisanat local et/ou séjourneront dans un hébergement unique durant tout leur séjour.
Comment rendre votre résidence secondaire éco-friendly ?
Et si vous aussi, vous rendiez votre location saisonnière éco-friendly ?
Voici quelques-uns de nos précieux conseils pour bien entamer la transformation de votre logement :
Partagez vos meilleures adresses locales
Vous connaissez les adresses et horaires des marchés locaux aux alentours de votre résidence secondaire ? Vous possédez des petites adresses de magasins ou des restaurants familiaux ?
N’hésitez pas à les partager directement dans l’annonce de votre location saisonnière. Vous pouvez aussi rédiger un petit guide d’accueil laissé à disposition des voyageurs à l’intérieur de votre maison de vacances.
Créez un petit guide « écolo » pour votre résidence secondaire
Il s’agit de votre résidence secondaire et c’est vous qui la connaissez la mieux !
Ainsi, n’hésitez pas à guider vos vacanciers le temps de leur séjour. Vous pourrez par exemple, leur fournir de petites indications sur des gestes simples tels que :
- Le tri des déchets en indiquant clairement les poubelles adéquates.
- L’arrêt du chauffage lorsque vos vacanciers partent pour la journée.
- Le fait d’éteindre l’eau lors de la vaisselle.
- Le fait d’éteindre la lumière d’une pièce lorsque la pièce est vide en indiquant un petit message sur les interrupteurs.
- La prise de conscience des heures creuses et pleines pour les appareils électroniques de votre location saisonnière.
Faites entrer le vert dans votre location saisonnière
Pour faire entrer une dimension écologique dans votre résidence secondaire plusieurs gestes sont possibles :
- Placez des ampoules basse consommation. Elles sont tout aussi efficaces que les ampoules classiques et ont une durée de vie plus longue.
- Laissez à la disposition de vos vacanciers des produits ménagers respectueux de l’environnement pour leur permettre de faire le ménage dans votre location saisonnière.
- Installez un chauffage et une chasse d’eau éco-intelligent pour limiter la consommation d’énergie de chacun de vos locataires.
- Enfin, intégrez des plantes à votre intérieur pour faire respirer votre résidence secondaire.
Les vacanciers apprécieront cette mise au vert qui leur permettra de se ressourcer même à l’intérieur de votre maison de vacances.
Ainsi, ces quelques conseils ne sont bien sûr que des exemples. Il ne tient qu’à vous de trouver les bonnes pratiques que vous souhaitez mettre en place dans votre maison de vacances dans le but de devenir plus proche de la nature.
Quelques soit votre point de vue, nous ne pouvons que vous encourager à surfer sur la vague éco-friendly… Cela aura des impacts positifs à la fois sur notre planète mais aussi sur vos revenus locatifs en attirant de nouveaux voyageurs à séjourner dans votre résidence secondaire !
Alors, prêts à effectuer quelques changements ?