Comment faire rentrer l’esprit de Noël dans son logement ?
Le saviez-vous ? D’après une étude réalisée en 2018, 1 français sur 5 part pendant les vacances de Noël. Même si la majorité d’entre eux se rend dans leur famille, une grande partie de ces voyageurs, profite de ce moment pour louer une location saisonnière avec tous leurs proches.
En ces temps de fêtes il est donc important de bien les accueillir pour leur donner envie de revenir dans votre résidence secondaire année après année.
Découvrez ci-dessous nos 5 conseils pour créer la féérie dans votre résidence secondaire.
Conseil N°1 : Mettez à jour votre
calendrier et ouvrez le aux courts séjours
Si vous comptez sur les fêtes de fin d’année pour augmenter le taux de remplissage de votre location saisonnière alors n’oubliez surtout pas de mettre à jour votre calendrier pour que votre résidence secondaire apparaisse disponible à la location durant cette période.
Une deuxième astuce à ce sujet, pensez à ouvrir votre calendrier de réservations aux courts-séjours. En effet durant les fêtes, les vacanciers partent généralement moins longtemps que durant l’été et privilégient les courts séjours.
Conseil N°2 : Décorez votre location saisonnière
C’est le meilleur moment de l’année pour faire rentrer la magie dans votre location saisonnière. Alors, n’hésitez pas à décorer votre intérieur avec quelques touches festives : Un sapin de Noël et quelques guirlandes lumineuses donneront le sourire à vos vacanciers qui auront l’impression de passer des fêtes comme à la maison.
En revanche, soyez raisonnable et ne tombez pas dans le cliché en optant pour une décoration trop chargée !
Conseil N°3 : Créez une ambiance cocooning dans votre résidence secondaire
Pour cela, laissez simplement à la disposition de vos vacanciers des duvets, plaids ou couvertures pour qu’ils puissent se réchauffer devant un film de Noël.
C’est aussi le moment d’équiper votre logement ! Pour cela rien de tel qu’une bouilloire ou cafetière, afin d’offrir la possibilité à vos vacanciers de déguster de bonnes boissons chaudes après de longues balades familiales.
Conseil N°4 : Vérifier vos sources de chaleur
Dès que les températures tombent, votre chauffage, votre cheminée ou votre poêle à bois sont soumis à rude épreuve. C’est le moment d’effectuer un entretien annuel de votre cheminée et des bouches de chauffages afin de vous assurer que celles-ci sont capables d’assurer une nouvelle saison hivernale en toute sécurité.
De plus, nous vous conseillons d’en profiter pour faire un point sécurité… En effet, les risques d’incendies sont plus nombreux lorsque les sources de chaleur sont davantage sollicitées. Pour éviter tout accident, miser sur l’installation d’un extincteur ainsi qu’un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone.
Conseil N°5 : Donner les adresses des marchés de Noël les plus proches
Enfin, les fêtes de fin d’année sont une période propice aux repas familiaux et aux plaisirs culinaires ! Alors, si vous connaissez les lieux et horaires des marchés de Noël proches de votre résidence secondaire n’hésitez surtout pas à les communiquer à vos vacanciers. Cela leur permettra de profiter de balades familiales et de respirer le grand air