L’importance de la caution dans une location saisonnière
Votre résidence secondaire vous y tenez… Bien souvent il s’agit même du projet d’une vie.
Il est donc de votre devoir de la protéger ! Rassurez-vous il existe plusieurs solutions pour atteindre cet objectif. En tant qu’expert de la gestion de location de vacances nous sommes là pour vous donner nos bons conseils et aujourd’hui nous allons vous parler de la mise en place d’une caution pour louer en toute sérénité !
Pourquoi demander une caution pour la gestion de sa location saisonnière ?
Mettre en place une caution dans une location saisonnière permettra de vous rassurer au quotidien. En effet, vous allez avoir la possibilité de protéger le mobilier et les équipements que vous mettez à disposition des vacanciers dans votre location saisonnière.
Les éléments stipulés dans l’inventaire d’état des lieux et de sortie de vos vacanciers pourront, grâce à la caution être remplacés en cas de dommage. Sans un état des lieux d’entrée, il n’est pas possible d’effectuer un état des lieux de sortie. Ainsi, ces deux moments doivent donc être fait avec attention afin de ne pas découvrir de mauvaises surprises qui pourraient impacter la caution de votre location saisonnière.
En plus de ne pas être obligatoire, il n’existe pas de montant précis pour la mise en place d’une caution dans votre résidence secondaire. Néanmoins la caution de votre logement est généralement autour de 20% ou 25% du prix de votre location saisonnière. Sachez qu’à partir du moment où vous décidez de mettre une caution dans votre location de vacances, son montant doit absolument être indiqué dans le contrat de location.
Sachez qu’en tant que propriétaire, vous êtes tout à fait en droit d’encaisser la caution demandée aux voyageurs notamment pour les locations de longue durée (supérieure à une semaine).
Si vous ne constatez aucun dégât lors de l’état des lieux de sortie, vous devriez alors rendre la totalité de la caution aux vacanciers.
Fixer une caution pour un élément en particulier
Comme vu précédemment, la caution dans une résidence secondaire concerne généralement le mobilier et les équipements contenus dans votre location.
C’est notamment le cas si vous acceptez les animaux de compagnie dans votre location saisonnière.
En effet, vous êtes tout à fait en droit de fixer un montant particulier pour les vacanciers venant avec leurs animaux, pour couvrir vos frais de ménage qui seront plus important par exemple. Mais aussi pour pousser les vacanciers à respecter les règles signalées dans l’annonce de votre location saisonnière concernant par exemple le nombre d’animaux acceptés, la restriction de poids ou encore la gestion des déchets.
Ainsi, la caution est un moyen très efficace pour louer votre location saisonnière sans crainte… Cependant il est important d’également choisir une assurance adaptée à vos besoin pour offrir un maximum de protection à votre bien !