Astuces & tendances,  Devenez un super hôte,  Vos contacts au quotidien

Le Wi-fi comme solution pour booster vos réservations

Vous l’avez forcément remarqué, nous sommes de plus en plus connectés ! Où que nous soyons, l’envie de naviguer sur internet est devenue un de nos passe-temps favori. Dans les transports, dans une salle d’attente ou encore durant une balade, internet n’est jamais loin de nous !

Les vacances sont le moment privilégié pour souffler et se couper de tout … Mais certainement pas de la connexion Wifi pour autant.

Comprendre les enjeux du Wifi dans sa location de vacances

Grâce au développement des smartphones, nous sommes devenus de véritables nomades concernant la connexion internet. Sans cesse à la recherche d’un réseau 4G ou d’un réseau Wifi, cette sensation de ne plus pouvoir accéder à internet en quelques clics en angoisse plus d’un !

Les vacances, ce moment si particulier de l’année, n’échappent pas non plus à la règle ! En effet, aujourd’hui, vacances et internet ne semblent pas fonctionner séparément. Selon une étude récente « 55% des Français passent plus de 30 minutes par jour sur internet sur leur smartphone et 85% estiment qu’avoir une bonne qualité de connexion à la 3G/4G est un atout touristique pour une ville ».

Besoin de wifi pour les vacanciers

Que ça soit pour réserver une activité, un restaurant ou pour partager tous nos moments avec nos proches restés à la maison, internet est absolument nécessaire pour ne pas entraver le bon déroulement des vacances.  D’autant plus que de plus en plus de lieux publics proposent un réseau Wifi gratuit à tous les touristes.

Sachez que 75% des touristes se connectent à internet depuis leur location de vacances… Force est de constater qu’ils aiment se sentir comme à la maison. Les propriétaires de certaines grandes régions l’ont déjà compris et résultat en  Ile-de-France pratiquement 75% des locations de vacances dispose d’un réseau Wifi.

Faire le bon choix pour une connexion Wifi dans sa location saisonnière

Avant d’installer une connexion Wifi dans sa résidence de vacances il est essentiel de se renseigner sur la réglementation en vigueur. C’est la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droit sur internet (HADOPI) qui est en charge d’encadrer cette activité.

Il est important de noter qu’en cas de contrat avec un opérateur (Orange, SFR, etc), vous êtes le seul et l’unique responsable de votre connexion Wifi. Cela veut donc dire que vous êtes concernés par toutes les activités sur votre accès internet et que vous avez une obligation de surveillance sur ce dernier.

wi-fi dans location saisonnière

En une saison, votre location saisonnière va accueillir beaucoup  de touristes… C’est autant plus de risques de voir apparaitre des utilisations frauduleuses de votre réseau Wifi (notamment des téléchargements illégaux de séries, films ou musiques). Ainsi, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur le site d’HADOPI pour prendre connaissance de toutes les informations essentielles.

Sachez également, que d’autres solutions que les boxs internet vous permettent d’installer un réseau Wi-fi dans votre location de vacances via un Hotspot Wifi professionnel. Un Hotspot appelé aussi borne Wi-fi est assimilé à un point d’accès au Wi-fi et agit comme un relais à un réseau Wifi.

L’avantage principal d’un Hotspot pour l’implantation du Wi-fi dans votre location saisonnière est qu’il pourra vous déresponsabiliser juridiquement en cas de problème. En effet,  sa technologie est capable de reconnaître les différents utilisateurs de la connexion. De plus, les logiciels de téléchargements et les contenus choquants peuvent être bloqués.

Ainsi, les chiffres parlent d’eux-mêmes… Les touristes souhaitent rester connectés pendant leur séjour et une simple petite box vous permettra d’augmenter vos revenus locatifs !  C’est parfois même cette connexion Wi-fi qui fera la différence entre votre logement et un logement similaire ne proposant pas le Wi-fi aux vacanciers. Installer une connexion Wi-fi est donc une astuce en plus pour booster vos réservations.

Alors, vous êtes prêts à connecter votre logement ?