Les tendances touristiques 2020 pour votre location saisonnière
L’année 2020 est belle et bien lancée et les nouvelles tendances touristiques se dessinent dès à présent ! L’acteur Booking.com a réalisé une étude auprès de 22 000 voyageurs et vient tout juste de révéler ses conclusions ! Ainsi, nous avons sélectionné les tendances adaptables à une location saisonnière pour vous permettre de commencer l’année sur les meilleures bases afin d’optimiser vos revenus locatifs dès à présent.
Parcourez sans plus attendre nos 4 recommandations pour votre location saisonnière !
Tendance N°1 : Acceptez les animaux de compagnie dans votre location saisonnière
Le sujet des animaux de compagnie avait déjà fait l’objet d’un article précédemment sur le blog… Et l’étude réalisée par Booking.com confirme nos propos ! En effet, 55% des voyageurs interrogés estiment que « leur animal de compagnie est aussi important que leur(s) enfant(s) »… Et ce n’est pas tout, puisque « 42% des personnes possédant des animaux ont affirmé qu’ils choisiraient leur destination de vacances selon qu’ils pourraient ou non y emmener leur animal de compagnie. Pas moins de 49% sont d’ailleurs prêts à payer plus pour » !
Ainsi, en tant que propriétaire d’une résidence secondaire vous avez une carte à jouer à ce niveau en faisant une place aux animaux de compagnie dans votre location saisonnière afin de vous démarquer des logements concurrents !
Tendance N°2 : Partagez vos bons plans restaurants avec vos vacanciers !
Les vacances sont bien souvent le moment de l’année où l’on se fait plaisir et cela est notamment valable pour les restaurants. D’après l’étude, 71% des vacanciers ont affirmé que mangé local pendant leurs séjours étaient très important pour eux.
En tant que propriétaire d’une location saisonnière vous êtes l’interlocuteur clef pour leur fournir les adresses des meilleurs restaurants prisés ou cachés de la région. Pour cela, n’hésitez pas à les informer de vos bons plans depuis votre annonce où en créant un petit livret d’accueil laissé à disposition dans votre logement.
Tendance N°3 : La tendance du slow tourisme pour votre location saisonnière
C’est certainement LA tendance la plus importante pour l’année 2020 mais aussi pour ces prochaines années : le slow tourisme (tourisme durable) est de plus en plus important pour les vacanciers ! En effet, « 54% des voyageurs interrogés souhaitent jouer un rôle dans la réduction du tourisme de masse », pour cela la majorité d’entre eux est prête à modifier leur destination d’origine afin de favoriser une destination similaire. De plus, au niveau des transports, la même tendance se dessine : en effet, 48% des voyageurs envisagent d’ores et déjà de favoriser un moyen de transport plus lent afin de réduire leur impact environnemental.
Ainsi, même si en tant que propriétaire d’une location saisonnière vous ne pouvez pas avoir d’impact sur le choix du moyen de transport choisi par vos vacanciers, vous pouvez néanmoins mettre en place des petites « habitudes vertes » au sein même de votre résidence secondaire (inciter au tri des déchets, utiliser des ampoules basse consommation, etc). N’hésitez pas à consulter tous nos conseils « verts » pour votre location saisonnière ici.
Tendance N°4 : Incitez aux séjours intergénérationnels dans votre location saisonnière
Cette année, la cible senior semble bien décidée à bouger et à voyager. Selon l’étude réalisée par Booking.com, « 72% des grands-parents déclarent que passer du temps avec leurs petits-enfants leur permet de se sentir plus jeunes ». Parallèlement, « 71% des interrogés pensent que les parents ont besoin de moments pour eux, sans leurs enfants ». Ainsi, cette année 2020, pourrait bien être l’année des vacances entre grands-parents et petits enfants…
Ainsi, c’est le moment de les attirer en mettant en avant les activités intergénérationnelles autour de votre location saisonnière ou à l’intérieur de votre résidence secondaire (musées, événements, jeux de société, etc). Pour cela, tout comme les adresses des restaurants aux alentours de votre bien, n’hésitez pas à mettre en avant ces informations sur votre annonce ou dans un petit livret d’accueil à l’intérieur même de votre logement.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour intégrer ces nouvelles tendances dans votre location saisonnière ! Soyez-en certain, de petits efforts simples vous permettront de répondre à la demande du marché pour cette nouvelle année.