Actualités,  L'actualité du marché

Les tendances et comportements des vacanciers au ski

Votre location saisonnière se trouve en station ? Consultez sans plus attendre la restitution de l’étude réalisée par la société Savoie Mont Blanc sur les comportements et les éléments de satisfaction des vacanciers en station pour la saison Hiver 2019. Inspirez-vous de ces tendances afin de mettre en avant votre location saisonnière pour la saison en cours mais aussi pour les prochaines !

Comportement N°1 : Les locations saisonnières de plus en plus prisées 

Nous avons une bonne nouvelle pour vous … La location d’hébergements auprès de particuliers est le canal le plus prisé sur la destination Savoie Mont Blanc ! Il se place en deuxième position sur les autres destinations.

Ainsi, c’est le meilleur moment pour mettre en avant votre location saisonnière et pour cela vous pouvez miser sur les avis clients qui influent à hauteur de 76% le choix d’un logement pour les vacanciers. Afin d’identifier rapidement les éventuelles améliorations à entreprendre dans votre location saisonnière, n’hésitez pas à les consulter régulièrement.

Plus vous récolterez donc de bons avis sur votre logement et plus votre taux d’occupation augmentera ainsi que vos revenus locatifs !

Comportement N°2 : la flexibilité dans les séjours de plus en plus attendue

En période scolaire, le trafic routier peut vite devenir compliqué et fatiguant. C’est pourquoi, l’étude menée par Savoir Mont Blanc s’est intéressée de plus près au déroulement du voyage pour arriver à destination. Résultat, les conditions du trajet peuvent avoir un impact direct sur la satisfaction du séjour.

Ainsi, 60% des vacanciers pourraient envisager de décaler leur départ en vacances afin d’éviter le fameux chassé croisé sur la route ! C’est pourquoi, la demande de séjour en dimanche-dimanche ou en vendredi-vendredi ainsi qu’en courts séjours risque de s’intensifier de plus en plus.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’ouvrir votre calendrier de location avec un maximum de souplesse dès que vous le pouvez ! En effet, 39% des vacanciers réservent leurs hébergements 1 à 3 mois à l’avance.

Comportement N°3 : Les activités en station de plus en plus recherchées

Avec une durée moyenne de 3,3h de ski par jour, les vacanciers ont tout le loisir de découvrir d’autres activités durant la journée. Parmi ces autres hobbies, tous ne concernent pas uniquement les activités hivernales bien au contraire.

En effet l’étude menée par Savoie Mont Blanc démontre un intérêt de plus en plus fort pour toutes les activités liées au bien être mais aussi pour les loisirs et les jeux !

Ainsi, afin de rentrer dans cette tendance vous pouvez par exemple fournir à vos vacanciers vos bonnes adresses concernant d’éventuels spa, restaurants ou encore activités comme le bowling se trouvant à proximité de votre location saisonnière.

Comportement N°4 : La tendance du tourisme durable s’installe de plus en plus 

Le saviez-vous ? 90% des vacanciers en station sont soucieux des enjeux liés aux évolutions climatiques et à la cause environnementale. C’est d’ailleurs l’une des tendances les plus importantes pour l’année 2020 !

Parallèlement,  60% des interrogés estiment que la montagne est un espace directement impacté par le changement climatique.

En tant que propriétaire d’une résidence secondaire, c’est le moment de montrer l’exemple à vos vacanciers en faisant de votre bien un logement éco friendly. Ainsi, vous pourrez à la fois sensibiliser vos locataires mais aussi montrer l’exemple à d’autres propriétaires de locations saisonnières.

Parcourez sans plus attendre tous nos conseils pour rendre votre location saisonnière éco-friendly !

Ainsi, si vous êtes propriétaires d’une location saisonnière à la montagne, vous connaissez dorénavant tous les éléments afin de rendre votre bien encore plus attractif ! C’est à vous de jouer et de vous préparer d’ores et déjà à la prochaine saison.