Actualités,  L'actualité du marché

Les attentes des voyageurs post Covid-19

La pandémie du Covid-19 a d’ores et déjà laissé des traces sur le monde du tourisme. Que ce soit pour les hôtels, les campings, les résidences de vacances ou encore les locations saisonnières, rien ne sera plus pareil. Afin de mieux comprendre ces transformations, l’entreprise Booking.com a mené une enquête sur plus de 20 000 voyageurs issus de 28 pays différents. Découvrez vite toutes les nouvelles attentes des vacanciers afin de les adapter à votre résidence secondaire !

Un besoin de sécurité plus important qu’auparavant

La sécurité aujourd’hui fait référence bien entendu à la sécurité sanitaire. Ce sentiment doit être présent dès le début du voyage et notamment sur la manière de rejoindre son lieu de vacances. Ainsi selon l’étude Booking, « 50% des voyageurs français déclarent en effet qu’ils éviteront les transports en commun par crainte de contracter le coronavirus ». Ainsi, la demande pour les voitures de location qui a déjà augmentée risque de doubler fortement dans les prochains mois.

Tout comme le moyen de transport, les vacanciers vont être plus vigilants sur l’attention apportée au ménage sur leur lieu de vacances. D’ailleurs selon l’étude menée par Booking.com, « 46% des voyageurs préféreraient séjourner dans une maison de vacances ou un appartement plutôt que dans un hôtel. En 2019, à l’inverse 64% des vacanciers affirmaient qu’ils préféraient réserver une chambre d’hôtel lors de leur séjour. Ainsi malgré la pandémie du Covid-19, en tant que propriétaire de résidence secondaire de nouvelles opportunités de location se dessinent pour vous avec une demande plus importante pour ce type d’hébergement !

Un autre élément important qui pourrait rassurer les vacanciers, est l’arrivée d’un potentiel vaccin. En effet, pratiquement la moitié des Français ont déclaré qu’ils souhaitaient attendre l’arrivée d’un vaccin avant de repartir en voyage. 22% prévoient aussi de voyager plus à l’avenir, pour rattraper le temps perdu en 2020. Ainsi, à la levée des restrictions l’envie de partir à l’aventure risque d’être très important.

Une nouvelle définition du voyage

Lors de la première vague du Covid-19, les professionnels du tourisme ont dû s’organiser rapidement afin de ne pas perdre trop d’argent et satisfaire tous les voyageurs.

C’est pourquoi, « 71% des voyageurs affirment ainsi qu’ils attendent des plateformes de réservation de voyages qu’elles soient plus transparentes sur les conditions d’annulation, sur les processus de remboursement et sur les options d’assurance de séjour ». 46% des sondés estiment indispensable que leur prochain séjour soit remboursable, et 36% veulent pouvoir modifier leurs dates sans frais… Ainsi, les voyageurs demandent avant tout plus de souplesse concernant l’annulation d’un séjour afin de se projeter dès maintenant dans la réservation de nouvelles vacances sans crainte. C’est pourquoi, chez maeva.com nous avons mis à jour nos conditions d’annulation et de remboursement afin de tenir compte des besoins du marché.

La seconde envie des voyageurs pour le moment est de rester en France en attendant l’arrivée d’un prochain vaccin : 49 % des personnes interrogées prévoient de voyager en France sur le moyen terme (dans les 7 à 12 mois) et 40 % sur le long terme (dans plus d’1 an). Ainsi, la France reste pour l’instant LA destination favorite pour la majorité des touristes. C’est donc le moment pour vous de mettre en avant l’annonce de votre location saisonnière via de jolies photos, des petites touches de décoration ou encore en fidélisant vos voyageurs par exemple.  

Enfin, pour la plupart des répondants, leur prochain séjour qu’il soit en France ou non devra respecter davantage la nature. Et cela passe notamment par la pratique d’activités extérieures telles que la randonnée. Mais les sondés attendent de l’industrie touristique, qu’elle s’adapte également à ce nouvel état d’esprit axé sur la préservation de l’environnement. D’après les voyageurs, cela pourrait passer par exemple par le biais de forfaits plus intéressants hors saison ou en mettant en avant des destinations alternatives de façon à éviter le tourisme de masse. Cet engagement peut également se faire via une plus grande transparence de la part des entreprises sur la façon dont ils utilisent l’argent de leurs clients pour aider les communautés à se reconstruire, ouvrant la voie “au tourisme régénérateur”. 

Ainsi, le marché du tourisme en France est en pleine transformation et ce n’est certainement que le début. Maintenant que vous savez tout sur les nouvelles attentes des voyageurs, attirez plus de vacanciers dans votre résidence secondaire dès maintenant grâce à nos meilleurs conseils.