Actualités,  L'actualité du marché

Un été 2020 favorable à la montagne

L’été 2020 reste et restera un été bien particulier. Après une longue période d’incertitude concernant la possibilité ou non de partir en vacances cet été, les voyageurs ont décidé de passer leurs vacances autrement. A la fin de ce mois d’août, un premier bilan estival se dresse : la montagne a été la destination privilégiée pour cet été 2020.En tant que propriétaire d’une résidence secondaire, nous vous dévoilons les premières conclusions et tendances de cet été inédit.

Eté 2020 : de nouveaux vacanciers à la montagne

La devise «  la montagne ça vous gagne » n’a jamais été aussi véridique que pour cet été 2020. Les français ont pour la plupart privilégié la montagne comme destination pour leurs vacances d’été. Résultat, de nouvelles clientèles ont fait leur apparition : les jeunes familles avec enfants en bas âge ainsi que les locaux. Mais ce n’est pas tout, si vous possédez un bien à montagne, en tant que propriétaire d’une résidence secondaire vous avez aussi participé à cette tendance puisque les destinations à la montagne ont observé une occupation plus importante des propriétaires dans leur logement pour cet été. Grâce à ces nouveaux vacanciers, certaines destinations ont pu voir la part des touristes français atteindre 96 % !

À l’inverse, les touristes étrangers sont les grands absents pour cet été. En effet, les Chinois, Coréens, Japonais, Russes et Brésiliens n’ont pas pu se rendre en France pour leurs vacances d’été. Seulement une petite partie des Britanniques, Allemands, Suisses et Hollandais ont profité de leur droit de partir en France pour y passer leurs vacances d’été.

Les destinations à la montagne ont su répondre aux attentes des voyageurs

Les vacanciers de la saison 2020 n’ont pas seulement été chercher le calme et les grands espaces à la montagne… Ils sont aussi venus se dépenser et faire le plein d’activités : cours de yoga, randonnées, balades en VTT,  vols en parapente, cours d’escalade, pêche, activités nautiques en tous genres. Quand ailleurs dans l’Hexagone les épisodes caniculaires s’enchaînent, le beau soleil de la montagne et son air plus frais restent tout de même plus agréables pour se dépenser. Certaines destinations ont su réagir rapidement pour répondre aux envies des vacanciers en proposant ces activités gratuitement dans le but d’attirer toujours plus d’adeptes.

En plus des activités réalisables à la montagne, Le Grand-Bornand Tourisme évoque, pour sa part, « un besoin de reconnexion très fort à la nature, dans des conditions sanitaires sûres, où la distanciation physique est plus facile qu’ailleurs ». Pour cela, les vacanciers ont été très nombreux à se fournir en cartes et en guides de randonnées leur permettant de visiter la région au mieux. De plus, les prestataires, guides et accompagnateurs de moyenne montagne et autres loueurs de vélos ne désemplissent pas, tout comme les visites à la ferme en famille… 

Les leçons à tirer de cette période en tant que propriétaire d’une résidence secondaire

Pour la suite, les prévisions sont plutôt favorables avec un prolongement de la saison jusqu’à septembre, qui enregistre déjà des réservations en hausse. Les demandes portent sur des séjours à la carte, avec des arrivées chaque jour et des durées très variables… Ainsi, même si vous ne possédez pas de résidence secondaire à la montagne, il est important de tirer des leçons de cette saison estivale afin d’attirer de nouveaux voyageurs dans votre location saisonnière.

Pour cela, n’hésitez pas à proposer des courts séjours dans votre hébergement ainsi que des arrivées et des départs possibles plusieurs jours par semaine. De plus, n’oubliez pas de laisser dans votre logement des informations concernant les activités disponibles aux alentours afin d’offrir la possibilité à vos vacanciers de s’évader via des promenades, des activités sportives ou des découvertes culturelles.

Enfin, si vous cherchez actuellement à réaliser un achat immobilier, c’est peut-être le moment idéal pour investir à la montagne. En effet, la pandémie liée au covid-19 risque de laisser des traces durables sur notre façon de voyager ces prochaines années avec l’envie pour le plus grand nombre de fuir le tourisme de masse.